Maternité

Pastel et fusain sur papier
74 x 59.5 cm (29 ¹/₈ x 23 ³/₈ inches)
Signé en bas à droite « Mary Cassatt »
Vers 1898-99

Provenance

– Atelier de l’artiste
– Ambroise Vollard (acquis de l’artiste)
– Collection privée, France

Description

Au tournant du siècle, la technique de Mary Cassatt évolue singulièrement, en particulier sous l’influence des gravures Ukiyo-e, dont l’exposition à l’École nationale des Beaux-Arts au printemps 1890 fut, pour l’avant-garde parisienne, un véritable choc esthétique.

La recherche de l’intimité et la réduction des moyens plastiques caractérisent l’évolution stylistique de l’artiste : la relation fusionnelle mère-enfant devient le sujet central, et l’image concentre, en un instant, l’émerveillement de la vie quotidienne. L’absence d’arrière-plan, le non-fini de la composition, l’utilisation limitée et dynamique du pastel sortent le motif de toute narration et de toute temporalité, le projetant dans un espace qui hésite entre deux et trois dimensions.

Cette modernité, franche et soudaine, qui éloigne Mary Cassatt de l’Impressionnisme et de son marchand Paul Durand-Ruel, trouve un admirateur inconditionnel en la personne d’Ambroise Vollard, qui progressivement devient son principal acheteur et son plus ardent défenseur. C’est lui qui encouragera Mary Cassatt à réaliser des contre-épreuves de ces ultimes dessins au pastel, technique qu’elle n’avait pas utilisée auparavant, et dont l’aspect fantomatique, tendant vers l’abstraction, la projette définitivement vers la modernité radicale qui s’emparera du nouveau siècle.

Adresse

4, Avenue Hoche

75008 Paris

Tel:+33(0)1 42 67 33 80

info@boquet-art.com

Contact

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Print